Le Projet

Présentation

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en lien avec l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, a initié en 2017 un évènement fédérateur et ambitieux « Génération Montagne ».

Plus de 70 stations et villages de montagne, ont adhéré à cette dynamique collective et plus de 150 temps festifs ont été développés sur l’ensemble du territoire régional.

Le déploiement de Génération Montagne se poursuit sur toute l’année 2018 avec un objectif d’enracinement et d’irrigation du dispositif devenu une priorité régionale.

Une volonté : proclamer collectivement que la montagne se veut le territoire des jeunes, et démontrer, avec la valorisation d’offres de séjours pleinement attractives, qu’elle est leur destination touristique par excellence.

En 2018, c’est l’ensemble des 173 stations et villages de montagne, ainsi que les socio-professionnels et leurs représentants, qui doivent proclamer leur participation au mouvement régional Génération Montagne. Le logo Génération Montagne s’affiche en tout lieu, et derrière chaque logo, une promesse, celle d’une offre de séjours attractifs, de programmes festifs, de découvertes, de propositions d’expériences pensées et adaptées tout spécialement pour les publics jeunes !

La diminution constante des séjours collectifs pour les enfants et les jeunes est une préoccupation majeure. Ils figurent aujourd’hui parmi les clientèles les plus éloignées des territoires et des pratiques de montagne. Ceci se vérifie l’hiver comme l’été et pose à court terme la question essentielle du renouvellement des clientèles. Mais au-delà se pose également la question de l’accès à une culture montagne pour tous les jeunes.

Communiquer sur l’attractivité des destinations montagne et sur les offres de séjours pertinentes et ludiques proposées aux enfants et aux jeunes est essentiel, car elle constitue une des réponses aux questions du développement futur des économies locales, du maintien d’activités et de services bénéficiant également aux populations locales, de l’emploi et de la création des entreprises de demain.

Stratégie de communication

2018 marquera l’année de l’enracinement et de l’irrigation de ce projet d’envergure devenu une priorité régionale. La proclamation « La montagne est un territoire pour les jeunes » reste un positionnement assumé, devant être largement partagé partout et par tous et répondant à l’enjeu majeur du renouvellement générationnel des clientèles.

Dynamiser l’image de la montagne et renforcer son attractivité en s’appuyant sur une communication digitale efficace et plurielle est un axe fort de la stratégie 2018.
Objectif : Toucher les 3 cibles identifiées (8-12 ans, 13-17 ans, 18-25 ans) par le biais de plusieurs canaux affinitaires (Facebook, Snapchat, Instagram) avec une personnalisation des « post » en fonction des cibles et des activités. En cliquant sur l’URL, l’internaute sera directement dirigé vers le site internet du professionnel concerné (contact, résa).

Le choix des offres de séjours proposées par les réseaux sera conditionné par :

  • Une bonne connaissance de chacune des cibles et de ses attentes,
  • Des contenus ludiques, originaux et attractifs,
  • Un site internet responsive, renseigné et efficace

Cette communication digitale remplira 3 rôles majeurs :

Inspirer les publics cibles (8/12 ans, 13/17 ans, 18-25 ans) via des « post » publiés sur les réseaux sociaux valorisant une activité montagne

Amplifier les prises de parole de nos partenaires Génération Montagne et de nos destinations

Rabattre vers les sites web existants de nos partenaires pour une visibilité optimisée des offres de séjours répondant au cahier des charges Génération Montagne, et ainsi pouvoir favoriser la transformation de contacts dans un objectif de commercialisation.