Dans un monde où la préservation de l’environnement devient une urgence incontestable, l’association Protect Our Winters (POW) France se positionne en véritable acteur de changement. Grâce au soutien financier du fonds dédié Génération Montagne, POW lance un projet ambitieux visant à promouvoir une mobilité douce, active et partagée au sein des communautés montagnardes. Ce projet, novateur et nécessaire, vise non seulement à sensibiliser mais aussi à outiller concrètement les acteurs locaux de la montagne.
En mettant l’accent sur la formation et la mise à disposition de ressources adaptées, POW espère initier un véritable tournant dans la manière dont nous appréhendons le déplacement en milieu montagnard, alliant ainsi respect de l’environnement et développement durable.
Sensibiliser, outiller, transformer : la méthode POW pour la mobilité en altitude
Le projet « Montée en compétence et outillage des acteurs de la montagne en faveur d’une mobilité douce active et partagée », porté par POW France avec le soutien du fonds Génération Montagne, s’inscrit dans une démarche globale visant à adresser l’un des enjeux cruciaux des régions montagneuses : la mobilité. Reconnaissant que la mobilité est responsable de 57% des émissions de CO2 en montagne, l’initiative cherche à réduire drastiquement ces émissions.
Les objectifs principaux de ce projet ambitieux sont multiples. Tout d’abord, il vise à augmenter les compétences des acteurs clés à travers des formations spécialement adaptées aux enjeux de la montagne, enrichies de données et statistiques pertinentes. Ces formations se déroulent en deux temps forts : une session matinale dédiée à la fresque de la mobilité adaptée aux spécificités des territoires montagneux et une session l’après-midi axée sur la réflexion, la création et la construction de plans d’action concrets. « L’engagement des participants à mettre en œuvre des actions spécifiques est un pilier de cette formation », nous explique Laura CANTOUNET, responsable de ce projet chez POW France.
Grâce au financement du fonds Génération Montagne, POW (et son partenaire Mountain Riders) proposent cette formation à cinq territoires avec des stations labellisées Flocon Vert (Val Cenis, Les Saisies, Le Grand Bornand, Font Romeu, Comcom des Pays du Mont Blanc – Combloux et Saint-Gervais -).
Limitée à 15 participants par session, cette formation s’adresse aux techniciens et aux élus des collectivités et inclus également des acteurs socio-professionnels tels que les loueurs de vélos ou les directeurs de compagnies de navettes, favorisant ainsi une collaboration étroite entre différents acteurs du territoire.
La formation est assurée par Laura CANTOUNET, représentante de POW France, une association internationale engagée pour l’environnement, dotée de cinq salariés, un conseil d’administration de 15 personnes et plus de 400 adhérents.
Réinventer le déplacement en montagne : les axes stratégiques de POW
Face à la complexité des enjeux de mobilité en montagne, le projet « Montée en compétence et outillage des acteurs de la montagne en faveur d’une mobilité douce active et partagée » se heurte « à une réalité difficile : une certaine inertie politique couplée à un manque de connaissances sur les mobilités », nous explique Laura CANTOUNET.
Reconnaissant que les élus locaux ne peuvent être experts dans tous les domaines, POW apporte sa précieuse expertise dans le domaine de la mobilité. Pour surmonter ces obstacles, le projet s’articule autour de trois axes stratégiques : susciter l’envie et rendre désirable la mobilité douce, fournir les moyens nécessaires pour favoriser cette transition, et enfin, augmenter ces moyens pour assurer une mise en œuvre efficace et durable.
Ces axes visent non seulement à équiper les élus des connaissances et outils nécessaires pour piloter le changement, mais également à transformer la perception de la mobilité en montagne, la rendant plus attrayante et viable à long terme. « Ce projet ne se contente pas d’apporter une réponse technique à un problème complexe ; il cherche également à modifier les mentalités, en faisant de la mobilité douce un choix préféré et valorisé au sein des communautés montagnardes », nous confie Laura CANTOUNET.
Un trajet à la fois avec POW Mobility
Dans le cadre de son engagement à promouvoir une mobilité douce en montagne, POW France met en œuvre des outils et méthodes novateurs, dont le fleuron est la plateforme « POW Mobility« .
Conçue pour répondre de manière pragmatique aux défis de la mobilité durable, cette plateforme numérique représente une avancée majeure dans l’approche de l’association vis-à-vis de la mobilité en montagne. Développée grâce à l’implication bénévole et l’expertise technique, « POW Mobility » offre à ses utilisateurs une fonctionnalité remarquable : la possibilité d’entrer un point de départ et un point d’arrivée en montagne pour obtenir en retour une proposition de trajet à faible empreinte carbone.
Accessible via le site web de POW, cette solution numérique a déjà fait ses preuves en Haute-Savoie, où elle fonctionne efficacement. « L’outil ne se limite pas à suggérer des itinéraires ; il ambitionne de devenir une plateforme complète permettant aux utilisateurs de planifier intégralement leur voyage, incluant la réservation de leurs déplacements. Pour atteindre cet objectif ambitieux, POW France prévoit de collaborer étroitement avec les municipalités afin d’enrichir sa base de données avec des informations locales précises, améliorant ainsi la pertinence et l’utilité des propositions de trajets », explique Laura CANTOUNET.
Créer un réseau inter-territorial pour la mobilité durable
La mise en place d’une dynamique inter-territoriale pour le partage des bonnes pratiques en matière de mobilité douce en montagne représente un des piliers du projet mené par POW France. L’objectif est de créer un réseau de partage et d’échange entre différents territoires montagneux, afin de capitaliser sur les expériences réussies et d’accélérer la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Toutefois, ce processus n’est pas exempt de défis.
« L’un des principaux obstacles rencontrés dans la concrétisation de cette dynamique est la complexité inhérente à rassembler différents territoires autour d’un objectif commun. La diversité des spécificités territoriales rend la tâche ardue. Pour surmonter cette difficulté, POW France a adopté une approche pragmatique, choisissant de travailler avec chaque territoire individuellement, tout en mettant un accent particulier sur leurs spécificités uniques. Cette stratégie permet d’assurer que les solutions proposées sont bien adaptées aux besoins et caractéristiques de chaque région ».
Séquence de formation à Val Cenis – Jeudi 18 avril 2024
Parallèlement, l’association s’efforce de créer des ponts entre les territoires, promouvant le dialogue et l’échange de bonnes pratiques. Cette démarche est illustrée en Occitanie, où divers outils et initiatives de mobilité douce ont déjà été mis en place. En s’inspirant de ces exemples, le projet envisage d’étendre et d’adapter ces solutions à d’autres régions, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en utilisant la formation comme un vecteur de transmission des connaissances et d’inspiration mutuelle entre les territoires.
POW France : catalyseur de changement pour la mobilité montagnarde
Le projet initié par POW France, avec le soutien financier du fonds Génération Montagne est conçu non seulement comme un vecteur de formation et d’éducation sur la mobilité douce mais aussi comme un levier stratégique pour influencer les politiques publiques en matière de mobilité et de lutte contre le changement climatique à différents niveaux de gouvernance.
L’ambition de POW France va au-delà des cinq sessions de formation initialement financées : l’association envisage d’étendre ces formations à d’autres échelles territoriales, amplifiant ainsi leur portée et leur impact.« L’aspect innovant de ce projet réside dans son approche proactive à encourager les communes participantes à engager le dialogue avec les strates supérieures de décision, telles que les départements et les régions. Cette démarche vise à sensibiliser l’ensemble des niveaux décisionnels à l’importance cruciale de la mobilité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui représentent 57% des émissions en montagne et 32% à l’échelle nationale », précise Laura CANTOUNET.
Le défi de la mobilité durable : construire les montagnes de demain
La vision à long terme de POW France pour la mobilité en montagne est ambitieuse et résolument tournée vers la durabilité : transformer les régions montagneuses en espaces où vivre et visiter sans dépendre de la voiture thermique. Loin de voir la voiture comme l’unique moyen de déplacement, l’association aspire à promouvoir des alternatives de mobilité douce qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et adaptée aux spécificités des territoires de montagne. Ce projet actuel s’inscrit pleinement dans cette vision, en jetant les bases d’un changement profond dans les habitudes de mobilité. En misant sur l’éducation, la formation, et le dialogue inter-territorial, POW France initie un mouvement vers une accélération des pratiques de mobilité durable. « L’urgence d’agir sur la mobilité est un consensus parmi les territoires impliqués, qui constitue une véritable porte d’entrée à la prise de conscience sur la nécessité d’une transformation rapide face aux enjeux climatiques », conclut Laura CANTOUNET.