« Vis ma vie de saisonnier », une initiative qui relie les jeunes aux montagnes

Le projet « Vis ma vie de saisonnier » est une initiative lancée par le Lycée des métiers Jean Perrin de Longjumeau, en collaboration avec le fonds dédié Génération Montagne.

L’objectif principal du projet « Vis ma vie de saisonnier » était d’immerger 24 élèves en terminale CAP AEPE (Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance) du lycée Jean Perrin dans un environnement professionnel saisonnier au sein d’un village vacances de montagne.

Dans le cadre du projet « Vis ma vie de saisonnier », nous avons interrogé Madame Grondin et les élèves de la classe de terminale CAP AEPE (Gwendoline, Maïssa, Shanice, Dieula, Maé, Kélia, Sherley, Thessie) qui sont parties en séjour à La Plagne en début d’année 2024.

« Vis ma vie de saisonnier », un projet à vocation multiple

Promouvoir l’emploi saisonnier dans le secteur de la petite enfance auprès des jeunes issus de quartiers populaires en région parisienne

Les jeunes issus des quartiers populaires en région parisienne, souvent confrontés à des obstacles socio-économiques, voient leurs perspectives d’emploi limitées. Beaucoup de ces élèves ne connaissent pas les nombreuses opportunités professionnelles en dehors des milieux familiers tels que les crèches ou les écoles maternelles.

Sensibiliser les entreprises de tourisme de montagne à la valeur des jeunes diplômés en petite enfance, leur offrant ainsi une reconnaissance professionnelle

Les villages vacances, hôtels et autres structures touristiques en montagne sont constamment en quête de personnel qualifié dans le domaine de la petite enfance, mais peinent souvent à recruter du personnel compétent.

Le projet s’était donné pour mission de :

  • mettre en valeur les compétences des jeunes diplômés en CAP AEPE, en leur offrant une expérience directe en entreprise.
  • sensibiliser les entreprises au potentiel de ces jeunes issus de quartiers populaires, prouvant leur capacité à contribuer efficacement aux équipes.
  • faciliter l’intégration de ces jeunes dans le secteur du tourisme de montagne en créant un réseau d’employeurs prêts à les embaucher.

Découvrir les opportunités d’embauche dans les villages vacances, au-delà des crèches et écoles maternelles

Les élèves en CAP AEPE ont souvent une vision limitée des débouchés professionnels possibles après l’obtention de leur diplôme. Ce projet d’immersion leur a permis d’ouvre un horizon nouveau, les aidant à élargir leurs perspectives.

Mise en œuvre du projet « Vis ma vie de saisonnier »

Le projet « Vis ma vie de saisonnier » a été conçu et encadré par les enseignants du Lycée Jean Perrin, notamment Madame Grondin, professeure en biotechnologies, santé et environnement.

Les 24 élèves en terminale CAP AEPE (Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance) ont été choisis pour leur motivation à découvrir les métiers saisonniers en montagne. Ces élèves, âgés de 15 à 20 ans, proviennent de quartiers populaires tels que Longjumeau, Grigny, Athis-Mons, et Corbeil-Essonnes. Ils ont été évalués sur leur intérêt pour les métiers de saisonnier en montagne, leur capacité à s’adapter à de nouveaux environnements et leur volonté de s’engager dans cette aventure professionnelle.

« Nous avons organisé des ventes de chocolats, une journée de l’enfance en partenariat avec un centre social, et bien d’autres activités pour financer notre séjour. Tout le monde s’est investi à fond. »

Pour assurer la bonne conduite du projet, une convention a été signée entre le lycée et les villages vacances pour officialiser les stages des élèves. Cette convention encadrait :

  1. les modalités d’accueil des élèves dans les villages vacances partenaires.
  2. le programme de formation et d’immersion professionnelle.
  3. les rôles et responsabilités des élèves pendant leur séjour.

Les élèves ont été placés dans les villages vacances partenaires situés dans la station de La Plagne du 07 au 12 janvier 2024.

« Nous avons travaillé en village vacances, où nous étions logées, nourries et hébergées, tout en apprenant à gérer l’accueil des familles et la sécurité des enfants dans un environnement enneigé. »

« C’est un projet qui permet de valider nos examens tout en découvrant le travail de saisonnier. Chacune a pu démontrer ses compétences professionnelles tout en découvrant un nouvel environnement culturel, artistique et sportif. »

Ils y ont découvert les métiers saisonniers en petite enfance, en apprenant notamment à gérer l‘accueil des familles. Les élèves ont appris à accueillir les parents et les enfants, à leur fournir les informations nécessaires et à les orienter vers les activités proposées.

La station de La Plagne offrant des environnements variés, les élèves ont été formés aux protocoles d’hygiène et de sécurité spécifiques au milieu montagnard. Ils ont également découvert comment veiller à la sécurité des enfants dans un environnement montagneux, en intégrant des pratiques adaptées au ski et aux autres activités hivernales.

Durant cette immersion professionnelle, les élèves ont acquis des compétences spécifiques, telles que les techniques d’entretien et d’accueil en montagne mais aussi la gestion du rythme de travail en village vacances.

« Découvrir le travail de saisonnier en montagne était passionnant. Nous avons appris à vivre ensemble dans un village vacances et à gérer l’accueil des familles et l’entretien des locaux. La découverte de la neige et du ski a été une expérience incroyable. »

Chaque élève a bénéficié d’un suivi personnalisé de la part de ses enseignants et des responsables du village vacances. Ils ont pu valoriser leurs compétences nouvellement acquises dans des rapports d’activités et lors de présentations devant leurs pairs. La valorisation de ces compétences a également permis d’établir des contacts avec les employeurs locaux pour favoriser leur embauche future sur des postes saisonniers.

Des résultats multiples et significatifs

Le projet a permis d’informer les élèves en CAP AEPE sur les diverses opportunités de carrière disponibles dans les villages vacances en montagne, au-delà des crèches et écoles maternelles.

L’immersion directe a aidé à briser les stéréotypes entourant les métiers saisonniers, en montrant aux élèves les avantages et les défis du travail en station.

En participant à ce projet, les élèves ont développé un intérêt accru pour les métiers saisonniers, avec plus de la moitié d’entre eux exprimant le désir de poursuivre une carrière dans ce secteur.

« Je n’avais jamais pensé travailler en montagne auparavant, mais maintenant, c’est une perspective professionnelle supplémentaire. Le travail en village vacances m’a donné envie de retenter l’expérience. »

Grâce à la mise en situation réelle dans les villages vacances, les élèves ont démontré leurs compétences en matière d’accueil, d’entretien et de sécurité, renforçant la confiance des employeurs locaux.

Les élèves ont établi des contacts directs avec les responsables des ressources humaines des villages vacances partenaires, facilitant ainsi leur intégration dans le secteur saisonnier. Certains élèves ont reçu des offres d’emploi ou des stages supplémentaires de la part des entreprises participantes, confirmant ainsi la reconnaissance de leur savoir-faire.

Le projet a mis en lumière la nécessité d’une collaboration plus étroite entre les entreprises de montagne et les lycées professionnels franciliens, ouvrant la voie à de futurs partenariats. La participation active des entreprises partenaires comme VVF, VTF, et de l’office du tourisme de la Plagne Montalbert a permis d’établir un réseau de contacts précieux pour les futurs diplômés. Les liens créés entre les lycées professionnels et les entreprises de montagne ont débouché sur des perspectives concrètes de stages et d’emplois futurs pour les élèves.

« Nous avons été accueillies à bras ouverts par l’équipe du VTF. Le responsable, Bruno, nous a accompagnées pour trouver les meilleurs parcours et activités. On se sentait comme des membres à part entière du village vacances. »

Les élèves ont pu constater de visu l’importance des métiers saisonniers en montagne, ce qui a permis de revaloriser ces métiers aux yeux des jeunes professionnels.

Le projet a également permis à ces jeunes de vivre des moments mémorables tout en contribuant à promouvoir la montagne française en tant que destination de carrière viable, attirant ainsi plus de jeunes talents vers les stations de ski.

« Les batailles de boules de neige étaient incroyables ! Nous avons aussi fait une balade en télésiège pour découvrir la vue d’en haut, c’était magique. »

« On a eu des fous rires en faisant de la luge. Tout le monde s’est bien amusé »

« Le karaoké a été un grand moment ! Chanter en groupe avec les animateurs du village vacances a créé une ambiance fantastique. »

Les témoignages des élèves démontrent combien le projet « Vis ma vie de saisonnier » a été une expérience enrichissante et mémorable pour chaque élève. Le projet témoigne de la volonté commune des partenaires impliqués de créer des ponts entre les jeunes des quartiers populaires et les opportunités professionnelles en montagne. Cette immersion professionnelle leur a permis d’élargir leurs horizons et de vivre une aventure collective inoubliable.

Elle a contribué non seulement à renforcer la confiance des élèves, mais aussi à sensibiliser les employeurs de montagne à la diversité des talents disponibles. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’accompagnement du fonds Génération Montagne, et à l’investissement de l’équipe pédagogique du Lycée des métiers Jean Perrin de Longjumeau. Il illustre le potentiel de transformation sociale et économique des initiatives éducatives.