Formation d’un réfugié ukrainien au métier des remontées mécaniques

Au printemps 2022, alors que la guerre en Ukraine bat son plein, la petite commune de Roubion, située à 1340 mètres d’altitude sur la route du Col de la Couillole, se propose d’accueillir une famille de réfugiés ukrainiens.

Le fonds de dotation Génération Montagne, créé en 2022 par Domaines Skiables de France au sein du fonds Essentiem, a permis d’accompagner la formation et l’intégration professionnelle de l’un d’entre eux, Viktor Veselov, réfugié ukrainien, réformé dans son pays pour raisons de santé, au sein du domaine skiable de ROUBION.

Une belle aventure humaine

Philip BRUNO, Maire de ROUBION, revient sur la genèse de cette belle aventure humaine : « au début de la guerre en Ukraine, la commune de ROUBION s’est portée volontaire pour accueillir des réfugiés. Notre commune a été choisie comme commune d’accueil par la Préfecture du département. Une famille s’est positionnée, et nous l’avons accueillie très rapidement dans un appartement communal ».  

Quelques semaines après, Viktor Veselov, ingénieur électromécanicien de formation, et originaire de Donetsk en Ukraine, est venu s’installer à ROUBION rejoignant ainsi sa femme Irina et ses deux filles Polina et Lilya. Sa mère Olga et ses deux sœurs Angela et Irina avaient  également fait partie du voyage et posé leurs valises à ROUBION avec le reste de la famille. 

Station de ski de Roubion

Selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), ce sont plus de 7,4 millions de réfugiés d’Ukraine qui sont répartis dans toute l’Europe. Environ 70% des réfugiés ukrainiens sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, et deux tiers d’entre eux travaillaient auparavant en Ukraine*, comme Viktor Veselov.

Face à une guerre qui dure et qui ne semble pas prête de se terminer, la Mairie de ROUBION a proposé à la famille de Viktor Veselov d’accélérer son intégration par le travail. D’autant que sur place, dans cette petite commune touristique de seulement 125 habitants, la main d’œuvre n’est pas facile à trouver, surtout lorsqu’elle est qualifiée.

« Nous exploitons une petite station située entre 1410 et 1920 mètres d’altitude et nous sommes toujours à la recherche de personnel, saisonnier mais aussi plus qualifié », nous explique Philip BRUNO.

« Nous recherchions un profil d’ingénieur électromécanicien que nous n’avions pas trouvé dans les candidatures françaises. Alors nous avons pensé proposer ce poste à Viktor Veselov qui a tout de suite accepté », précise Philip BRUNO.  » Nous l’avons embauché au sein du Syndicat Mixte avec un dispositif d’accompagnement et de formation afin que ses compétences professionnelles puissent être mises à profit dans le secteur des remontées mécaniques ».

Formation d’un réfugié ukrainien : un programme soutenu par le fonds Génération Montagne

L’accompagnement de Viktor Veselov s’est fait à plusieurs niveaux :

Tout d’abord, une formation en français. Dès l’arrivée de la famille à ROUBION, une enseignante de la commune leur a appris les éléments de base pour communiquer en français. Viktor Veselov a également suivi des cours avec une interprète, afin qu’il puisse communiquer et appréhender les spécificités du métier.

Ensuite une formation à la sécurité et au secteur des remontées mécaniques. « Viktor Veselov avait un diplôme d’ingénieur électromécanicien mais il lui fallait une application de ses connaissances au niveau des remontées mécaniques. Nous avons parlé de ce projet à Domaines Skiables de France qui nous a tout de suite proposé de nous accompagner via le fonds Génération Montagne », explique Philip BRUNO.


Le fonds de dotation Génération Montagne a participé concrètement à l’accompagnement et la prise en charge de plusieurs formations :

  • Habilitation électrique
  • Application des connaissances électriques et électro mécaniques sur les remontées mécaniques sur plusieurs journées
  • Formation pour les travaux en hauteur et l’évacuation des téléportés.

Une intégration par le travail

Viktor est aujourd’hui affecté à la conduite d’un téléski, ainsi qu’en binôme, à la conduite de télésièges. Il est chargé d’effectuer toutes les manœuvres de sécurité relatives à la conduite des appareils. 

En dehors des périodes d’exploitation, il poursuit sa formation en électricité, électronique et mécanique pour les remontées mécaniques, tout en réalisant les missions liées.

Bien intégré dans son travail, Viktor Veselov fait l’unanimité au sein de son équipe. « Il a rapidement acquis les connaissances lui permettant de réaliser son travail. Il est très dynamique, et se porte toujours volontaire pour réaliser les tâches qui lui sont demandées.

Aujourd’hui, nous comptons lui proposer de poursuivre son travail sur l’exploitation estivale, notamment pour intervenir dans le cadre d’une grande inspection de remontée mécanique. Son épouse travaille dans un hôtel restaurant au sein de la commune. Tous les deux sont salariés et en contact avec le public. Ses deux filles se sont très bien intégrées et sont scolarisées à 12km de la commune. Il s’agit d’un couple particulièrement volontaire et chacun est très impliqué dans son travail respectif.

A ce jour, la commune continue à faire le lien entre la famille et l’administration française pour faciliter les démarches de la vie courante. Bon nombre d’administrés se sont rassemblés derrière la famille pour les aider à s’intégrer et pouvoir les garder sur la commune ».


« Ce sont des personnes appréciées car elles ont choisi de s’intégrer par le travail »

Philip BRUNO

Une reconnaissance envers la population de ROUBION

De son côté, tout juste un an après le début de la guerre en Ukraine, Viktor Veselov demeure reconnaissant de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il revient avec nous sur ces derniers mois passés à ROUBION. « Changer de vie est difficile, mais on peut dire que mon intégration et celle de ma famille est réussie. La saison hivernale a été couronnée de succès. J’ai commencé par travailler à l’entretien des engins de damage. Aujourd’hui, je suis conducteur de téléski, je vérifie le fonctionnement du système de sécurité des remontées mécaniques. Tout ceci a été possible grâce à la commune, au Maire Philip Bruno, à mes collègues de travail, et de manière générale à tous les habitants de Roubion !”

Viktor Veselov a pu intégrer le marché du travail à ROUBION. Il joue aujourd’hui un rôle actif dans son pays d’accueil, la France.

Lorsque l’on interroge Viktor Veselov sur sa volonté de rentrer en Ukraine dès lors que la guerre sera terminée, ce dernier nous répond qu’il ne sait pas. Un signe indéniable de sa bonne intégration dans la petite commune de ROUBION où la solidarité et la générosité font sans aucun doute partie de son ADN.

* Résultats d’une enquête basée sur les réponses de 4800 réfugiés ukrainiens accueillis dans des pays d’Europe et d’ailleurs, entre août et septembre 2023.


Découvrez le métier de Viktor Veselov en images…


Découvrez les actions de Génération Montagne…