Les élèves d’une école de Saint-Denis découvrent les joies de la neige (et du ski !)

30 élèves de grande section de l’école Maternelle Ignasse Pleyel et de CM2 de l’école élémentaire Anatole France de Saint-Denis sont partis découvrir les joies de la neige du 06 au 10 mars 2023 à la station de montagne Des Carroz en Haute-Savoie. Neige et soleil étaient au rendez-vous de ce séjour pas comme les autres, où les enfants ont pu s’initier au ski. Là haut, toutes les barrières entre le monde urbain et montagnard ont été levées grâce à une volonté commune et l’implication de tous les acteurs.

Le fonds de dotation Génération Montagne a soutenu financièrement cette action afin d’accompagner ces deux classes dans la réalisation de leur projet.

Le sport, fil conducteur de ce projet

Le fort potentiel mobilisateur du sport, et plus particulièrement les Jeux Olympiques, sont à l’origine de ce projet sportif mais avant tout humain. Le pouvoir rassembleur du sport et l’attractivité de la montagne ont permis de mettre en oeuvre un projet pédagogique et sportif, destinés à faire découvrir un milieu nouveau et un environnement naturel aux antipodes de ce que ces enfants connaissent.

À Saint-Denis, on n’a pas de montagne ni de mer, mais beaucoup de béton.

Badia BARHDADI

Badia BARHDADI, enseignante depuis 30 ans et Directrice de l’école Ignasse Pleyel à Saint-Denis, revient avec nous sur les prémices de ce projet :

« L’an dernier, en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Éducation Nationale nous a demandé de travailler sur le sport et en particulier sur les Jeux Olympiques. Via une connaissance, j’ai rencontré Samir Azzimani, skieur franco-marocain et double olympien marocain, originaire de Levallois-Perret, qui a tout de suite été moteur dans ce projet ».

Samir Azzimani, parrain « local » de ce projet

Badia et Samir travaillent main dans la main sur la réalisation de plusieurs projets.  Nous avons réussi à organiser deux vidéo conférences avec des athlètes en direct des Jeux Olympiques de Pékin en 2022. Ce n’était pas facile avec le décalage horaire et la disponibilité des athlètes, mais nous y sommes parvenus », nous explique Badia.

Et c’était sans compter sur le modèle de sportif inspirant que représente Samir, et auquel les enfants peuvent s’identifier.

« J’avais envie de partager cette chance qu’ont représenté les classes de neige pour moi ».

 Samir Azzimani
Samir Azzimani accompagnant les enfants des classes de Saint-Denis sur la station des Carroz.

 « Plus jeune, lorsque je vivais à Levallois-Perret,  je suis parti en colonie de vacances à la Chapelle d’Abondance, puis à Champagny en Vanoise. La révélation a eu lieu au Grand Bornand lorsque j’ai véritablement découvert le ski. Ce sport est devenu ma passion. C’est à ce moment-là (en classe de neige) que j’ai eu envie de devenir champion de ski. Peu de personnes croyaient en ce rêve, mais ce dernier est devenu réalité », nous dévoile Samir Azzimani qui a représenté le Maroc aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010 (en ski alpin, dans les disciplines de slalom et de Géant). Ce dernier a marqué le retour de cette nation depuis les Jeux d’Albertville en 1992. Il participera ensuite aux Jeux Olympiques d’Hiver de PyeonhChang en 2018, dans la discipline de ski de fond.

Deux éléments déclencheurs : une journée olympique et une première sortie au ski au Parc Crazy

Le 10 mai 2022, les 4 athlètes (Samir Azzimani, Yohan Goutt représentant du Timore Oriental en ski alpin, Manon Ouaiss représentante du Liban en ski alpin et Jean Pierre Roy, skieur international Haitien et président de la fédération haïtienne de ski), ayant participé aux vidéos conférences depuis Pékin, se sont rendus en personne à l’école de Saint-Denis pour rencontrer les enfants.

Deux jours après, Samir, qui est aussi moniteur de ski, organisait une sortie avec les 2 classes au simulateur de ski indoor du Parc Crazy, à Bonneuil sur Marne, afin de leur faire découvrir sa passion, le ski.

C’est tout naturellement que l’envie est venue au champion et à la Directrice de l’école de faire découvrir l’univers de la montagne aux enfants via une classe de neige.

En piste pour Les Carroz !

Très rapidement, tous les acteurs se mobilisent autour de ce projet. Samir Azzamani contacte Yves Dimier, Président du fonds de dotation Génération Montagne, qui lui-aussi, de par son parcours d’athlète olympien, est sensible à ce projet.

Le projet prend forme, avec le soutien de la commune de Saint-Denis, l’Académie de Créteil et le Fonds de dotation Génération Montagne. Des fonds sont collectés pour organiser ce séjour, établir les feuilles de route, et acheter tout le matériel nécessaire aux enfants.


Objectifs qualitatifs à faire vivre à nos élèves durant ce séjour :

– Découvrir la richesse d’un patrimoine naturel, historique, géographique et culturel

– L’approche sensorielle d’un milieu nouveau

– Acquérir plus d’autonomie, vivre en collectivité et se situer dans un groupe.

– Apprendre à développer sa curiosité et prendre des responsabilités

– Vivre ensemble et apprendre à respecter des règles collectives

– Découvrir un nouvel espace, l’histoire et la richesse d’un environnement

– Comprendre le rythme des saisons et leurs conséquences

– Découvrir le milieu montagnard hivernal à travers des activités sportives, sensorielles et scientifiques.

– Etudier les différents sports et métiers liés à la montagne

– Apprendre à tenir un journal de bord

Source : Projet scolaire Classe de neige 2022/2023

École élémentaire Anatole France : CM2 École maternelle Pleyel : GS


Le 06 mars 2023, les enfants partent en bus de la Mairie de Saint-Denis jusqu’à la gare de Lyon où ils prennent le train en direction Des Carroz.

Sur place, les sourires illuminent les visages des enfants. 100% des enfants découvrent pour la première fois la montagne et qui plus est le ski !  Les batailles de boules de neige s’enchaînent avec les cours de ski et la visite d’une fromagerie de montagne. Que dire de plus ? Les images parlent d’elles-mêmes !

Génération Montagne – Une 1ère classe de neige pas comme les autres !

Des souvenirs plein la tête, et une envie « d’encore » !!

“Saint-Denis, ville dans laquelle nos élèves grandissent et apprennent, est la prochaine ville à accueillir les Jeux Olympiques 2024. De fait, il est important pour nous que les élèves aient une connaissance des différents sports et qu’ils puissent être amenés à vivre l’expérience de ces différentes pratiques”, expliquent les enseignantes dans leur projet scolaire.

« Nous souhaiterions que cela perdure. La mairie de Saint-Denis a un projet de créer des classes de neige. Aujourd’hui, elle organise des classes de mer et des classes vertes. La montagne est un environnement propice à la mise en place de ce type de dispositif », nous explique Badia BARHDADI.

Si les enfants testent le ski, ils auront ensuite envie de continuer à skier.

Samir Azzamani

A l’heure où le nombre de classes de neige est en forte diminution, cette initiative démontre tout l’intérêt de sensibiliser et d’acculturer les plus jeunes à la montagne. De nombreuses régions et territoires dépendent aujourd’hui de ces classes de neige.


Découvrez les actions de Génération Montagne…